Pour ce mois de juin, Focus Groupe Média a décidé de vous dresser la liste des personnalités les plus influentes du moment. Des personnes actives. Cette année aurait certainement eu un autre visage sans le leur. Mais quelles sont ces personnalités là qui réellement se démarquent ?
Le but n’étant pas de réécrire toute l’histoire gabonaise afin d’en ressortir le meilleur, nous nous sommes focalisés sur les actions menées par certains au cours de ces 2 derniers mois pour vous sortir notre top 10 des personnalités qui font l’actualité.
Cette étude est essentiellement basée sur des critères subjectifs et ce top 10 n’est que le reflet des témoignages des populations après une étude minutieuse faite par notre Rédaction.
- Ali Bongo Ondimba
C’est sans grande surprise que le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba figure en tête de liste de ce top 10 des personnalités qui font l’actualité.Le président gabonais a remporté coup sur coup plusieurs victoires diplomatiques majeures.
D’abord un nouvel accord triennal avec le FMI a officiellement été conclu afin d’aider le pays à mieux négocier la période post-covid. Ensuite, le Gabon a été élu à la quasi-unanimité (183 voix sur 193) à un siège de membre non-permanent de l’ONU pour la période 2022-2023.Ces succès, qui viennent s’ajouter à d’autres récents (élection du Gabon au Conseil des droits de l’homme de l’ONU, désignation comme tête de file des négociateurs africains en vue de la COP 26), hissent le Gabon au rang de pays africains parmi les plus importants sur la scène internationale.
Aussi, récemment, le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a réjoui les cœurs des gabonais en annonçant l’allègement des mesures restrictives à la covid-19. A cet effet, fini le stress de chaque soir à la sortie du travail ou des cours. Désormais, les gabonais sont libres de circuler jusqu’à 21h. Pour ceux qui ont des carnets de vaccination, plus besoin d’un laissez-passer pendant le couvre-feu.
2. Rose Christiane Ossouka Raponda
La première ministre Rose Christiane Ossouka Raponda continue de faire l’actualité. Non seulement parce qu’elle est la première femme cheffe du gouvernement au Gabon, mais aussi par son managment et sa capacité à gérer les crises.
Etant cheffe du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda a été emmenée à gérer la plus grosse crise que le pays ait jamais connue. En effet, la covid-19 a engendré plusieurs tensions au sein des populations notamment par les mesures restrictives y relatives.
Celle qu’on surnomme « la dame de fer », a réussi à conduire son gouvernement vers une porte de sortie de crise. Pour ce faire, présente sur tous les fronts, elle n’hésite pas à mettre en application les instructions du président de la république en boostant son équipe dans les grands projets et chantiers.
3. Dr. Guy Patrick Obiang Ndong
En première ligne dans la lutte contre l’épidémie à Coronavirus, le ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang est sans aucun doute l’une des personnalités qui font l’actualité au Gabon.
Le patron de la Santé multiplie les tournées dans le pays pour impulser la dynamique voulue par le président Ali Bongo Ondimba dans le secteur. C’est dans ce sens que le Dr Guy Patrick Obiang Ndong s’est rendu dans plusieurs centres hospitaliers de la place pour toucher du doigt les réalités des usagers et du personnel soignant.
Pour ce qui est la covid-19, le ministre de la Santé a pris soin d’élaborer un plan national de vaccination, et s’est assurer du lancement de cette campagne sur toute l’étendue du territoire gabonais. Ce qui a permis la vaccination de plus de 30.000 personnes à ce jour, conduisant ainsi l’allègement de certaines mesures restrictives pour le plus grand bonheur des populations.
4. Henri Claude Oyima
Le président Directeur Général du Groupe BGFIBank, Henri Claude Oyima fait la une des magazines notamment en ce qui concerne les finances. D’ailleurs, il a même été reçu par le président de la république, Ali Bongo Ondimba qui l’a félicité pour les performances réalisées par son groupe tout en évoquant la possibilité de renforcer les relations entre ce groupe financier et l’Etat gabonais.
La banque a également enregistré une augmentation du produit net bancaire de 13% ; une stabilité des frais généraux, malgré la hausse des amortissements liés aux actifs immobiliers ainsi qu’à l’avancée des projets de digitalisation ; un total bilan en hausse de 12%. À cela s’ajoute une solidité financière renforcée matérialisée par une situation nette de 16%, un ratio de solvabilité de 20%, des fonds propres réglementaires en hausse de 21% et une trésorerie nette en hausse de 26%.
Notons que BGFIBank est le premier groupe financier de la zone CEMAC. Leader sur son marché domestique, le Gabon, ainsi qu’en République du Congo.
5. Creol la Diva
Impossible de parler des personnalités qui font l’actualité sans parler du général des Fantastiks. Elle seule arrive à immobiliser plus d’un million de vues sur ses vidéos.
Actuellement en Côte d’Ivoire pour élargir son public, Creol la Diva glosse de plus en plus. Elle a largement dépassé la barre du million de vues sur le réseau social d’enregistrement et de partage de vidéos en streaming. Une performance qui démontre une fois de plus l’implication de sa fanbase.
6. Hercule Nze Souala
Initiateur du Défi Citoyen qui fait la une des médias nationaux en redonnant le sourire à plusieurs compatriotes, Hercule Nze Souala n’a pas fini d’épater le public et de gagner en notoriété malgré lui.
Tout d’abord,ce sont plusieurs compatriotes qui ont bénéficié d’un appui financier pour la croissance de leurs activités génératrices de revenus en passant par la distribution de 500 masques chirurgicaux pour la lutte contre la covid-19 et la contribution alimentaire à un bon nombre de familles économiquement faibles. Un élan de solidarité envers les plus nécessiteux qui puise son essor dans la politique de partage du président Ali Bongo Ondimba. Le samedi 29 mai 2021, au quartier pk9, le Défi Citoyen, en collaboration avec le Collectif des Leades des PK et plusieurs responsables d’associations en soutien à la politique du Président de la République, a procédé à l’inauguration des deux passerelles qui relient les quartiers pk9 et pk10.
Récemment, une dame du nom de Tatiana Maroundou a reçu les clés de sa maison entièrement refaite et équipée, ainsi qu’un soutien pour la création d’une activité génératrice de revenus de la part du ” Défi Citoyen ” au quartier Bikele Nzong dans la commune de Ntoum. C’est un nouveau départ pour cette mère et ses 6 enfants grâce au mouvement initié par Hercule Nze Souala.
7. Sean Bridon
Très populaire, le producteur Sean Bridon, s’illustre chaque jour à travers ses vidéos qui font le buzz, mettant en scène le vieux Nzengue, Jack Baueur et Cie.
Dans un élan de solidarité, il s’est lancé dans la construction des maisons au profit des comédiens membres de la Seany tv. Leurs maisons seront livrées le 25 décembre 2021 prochain, selon un post officiel de l’artiste.
L’artiste et producteur Sean Bridon, l’un des artistes les plus suivis sur la toile, ne peut pas rester insensible face aux difficultés de ses semblables. Sachant bien que ce dernier n’est pas à son premier acte de bienfaisance envers les gabonais, nous remercions l’artiste pour sa générosité et sa disponibilité à aider.
8. Melchy Obiang
Le cinéaste gabonais fait l’actualité avec son dernier film, «Le silence des femmes» qui a été diffusé en avant-première le 5 juin à Libreville. Cette production traite de la problématique du silence autour des violences faites aux femmes à travers l’histoire de Minelle.
Actuellement, il est en tournée à travers l’Afrique pour faire connaître son long métrage, dans l’optique de faire valoir non seulement le cinéma gabonais mais aussi les droits des femmes.
9. Shan’l la Kinda
Mise à part la sortie de son dernier album « Eklektik 2.0 », la chanteuse gabonaise, Shan’l désormais établie en Côte d’Ivoire, est devenue Brand ambassadeur de Desperados. A ce titre, l’image de la Kinda sera désormais en tête d’affiche des communications de la marque.
C’est dans une vidéo sur sa page Facebook que la chanteuse Shan’L a récemment annoncé sa nomination en tant que nouvelle ambassadrice officielle de la bière d’origine alsacienne Desperados.
« Je remercie la marque Desperados de m’avoir choisie comme brand ambassadeur en Côte d’ivoire et aussi le groupe Brassivoire qui est le distributeur de la marque sur le territoire ivoirien, c’est un honneur pour moi », a-t-elle expliqué.
10. Pr. Lee White
La criminalité forestière est un sujet qui fait couler beaucoup d’encre et de salive. Sur le plateau de l’émission « Face à Vous » diffusée sur les antennes des chaînes publiques il y a quelques jours, le ministre des Eaux et Forêts, Prof. Lee White a révélé que les bénéfices économiques tirés par le Gabon en un siècle d’exploitation du bois s’élèvent à seulement 8%.
Si ce pourcentage met en exergue les faiblesses de la transformation locale de bois en produits finis, ailleurs, c’est-à-dire vers les pays d’exportation de grumes gabonaises, c’est aux partenaires qu’appartient le bénéfice réel de ces grumes.
FGM
Commentaires