Dès sa prise de fonction, Dr. André Jacques Augand, Ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Arts, a immédiatement commencé par faire un état des lieux, qui a débouché un certain nombre de dysfonctionnements constatés au sein du département dont il la charge. Parmi ces dysfonctionnements on notait la nécessité de revisiter certains textes législatifs et règlementaires qui régissent le fonctionnement du département.
À cet effet, il a décidé de la mise en place d’une commission dont la mission est la Révision des Textes législatifs et réglementaires du Département. Il s’agit entre autres des textes suivants : -Texte portant organisation et fonctionnement du Ministère de la Culture ; -Loi instituant du droit d’auteur et des droits voisins ; – Le Décret portant réorganisation du Bureau Gabonais des Droits d’Auteur – BUGADA ; -Le Projet de Décret sur l’application de la Loi réservant obligatoirement une quote part des marchés sur les édifices publics et à usage publics pour la décoration par les artistes plasticiens et artisans locaux ; -Le Projet de décret sur le Mécénat et Parrainage culturel ; -Loi portant statut de l’artiste et de l’acteur culturel.
Au titre des autres Projets:
Le Gabon, par l’entremise de son Ministre, compte signer une convention avec la société COMILOG pour l’ouverture d’un musée sur le site de la baie des rois. Les infrastructures dans le secteur Culture et Arts ne sont pas en reste. Deux semaines après sa prise de fonction, Dr . André Jacques Augand a immédiatement entrepris le redémarrage des travaux de la salle polyvalente du Ministère de la culture, située au-dessus de la tribune officielle.
Ce lieu permettra aux acteurs culturels prioritairement d’avoir un espace dédié à leurs différentes prestations. Il a également initié le Redémarrage des travaux de l’annexe du Ministère de la Culture,qui abritera les bureaux de l’administration et le redémarrage des travaux de réhabilitation de l’ENAM.
Face aux enjeux mondiaux de la Culture et des Arts:
C’est en sa qualité de Ministre chargé de la Culture et des Arts que Dr. André Jacques Augand a participé à la 12ème Conférence de l’ICESCO au Qatar. Le Gabon a été désigné membre permanent au Comité du Patrimoine du Monde islamique. La signature d’une convention entre le Gabon et l’ICESCO pour la construction d’un musée et d’une salle de spectacle serait d’ailleurs en perspective. Dans le cadre de la valorisation du patrimoine national culturel, le membre du gouvernement s’est rendu personnellement en France dans le cadre Restitution du Masque NGIL.
À cet effet, le Gabon a lancé une procédure juridique pour permettre à ce que le Masque NGIL soit restitué à son pays.A ce jour, la décision du tribunal est toujours attendue. Par ailleurs, le Gabon a également participé à la 42ème Session de la Conférence Générale de l’Unesco. Le Gabon a été élu Vice-Président de ladite conférence, et membre du Conseil Exécutif de l’UNESCO. Cette victoire est le fruit du travail diplomatique entamé par le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, depuis sa prise de pouvoir.
Et sur la question du Patrimoine culturel gabonais, précisément la promotion de la Culture Gabonaise, Dr. André Jacques Augand a procédé à l’accompagnement financier de deux acteurs culturels du secteur de la Mode pour représenter notre pays au Festival de mode « BOUKE Fashion Show » qui s’est déroulé à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Le Ministre de la culture a également soutenu financièrement une délégation d’Artistes qui ont participé au Festival le SiCA au Cameroun qui ont été primés. Mais également la Délégation Gabonaise conduite par Madame Angèle Epouta au festival du SITA ( festival du tissu) en Guinée Conakry pendant lequel, le stand du Gabon a été primé. Dr. André Jacques Augand a encouragé et soutenu pour l’obtention des visas , le groupe African légende qui s’est envolé le weekend écoulé pour des prestations Artistiques en France dans le cadre des échanges culturels et a visité le cirque de l’équateur pour qui plusieurs initiatives ont été prises par un soutien actif par des Dons et des propositions concrètes pour mieux valoriser le cirque de l’équateur au Gabon et à l’étranger.
Commentaires