La vacance de pouvoir à la mairie centrale suite à l’arrestation de l’ancien édile de Libreville a donné lieu à la nomination d’un maire intérimaire qui a pris ses fonctions mercredi 16 septembre 2020 par un arrêté précoce de la gouverneure de l’Estuaire, Marie-Françoise Dikoumba. Ainsi, Serge William Akassaga Okinda, le nouveau maire de la capitale politique du Gabon, dans l’optique de redynamiser la mairie, a procédé au licenciement de plusieurs agents dont les fonctions étaient étroitement liées à celle de Léandre Nzue.
Le nouveau maire de Libreville qui a pris ses premières décisions ce lundi a décidé de remercier l’ensemble des membres du cabinet du maire jeté en prison pour détournement de derniers publics. Selon une note de service dont la rédaction d’Ogooué-News a obtenu copie, les anciens collaborateurs de Léandre Nzue sont pour ainsi dire mis au chômage à « titre conservatoire ».
En effet, plusieurs collaborateurs de Léandre Nzue chargés de travailler au quotidien dans son cabinet privé viennent d’être licenciés.Sont concernés par cette mesure administrative le directeur de cabinet, le chef de cabinet, les consultants, les conseillers, les chargés de missions, les chargés d’études, les attachés de cabinet, les secrétaires particulières, les secrétaires de cabinet, les aides de camps, les chauffeurs particuliers et les agents de sécurité recrutés spécialement par le maire en sursis de la mairie de Libreville.
Malgré leur éviction des effectifs de la mairie à « titre conservatoire », l’intérimaire Serge William Akassaga Okinda précise tout de même que leurs « émoluments, avantages et prestations » seront « suspendus à compter du mois d’octobre 2020 ». Ils pourront donc toucher normalement leur dernier salaire du mois en cours. Et le nouveau patron des lieux d’annoncer une opération de recensement physique des agents de la mairie pour les mois d’octobre et novembre prochains.
Commentaires