Face à la rapide propagation du Covid-19, le gouvernement gabonais, a pris plusieurs décisions dont la fermeture des bars et des boites de nuits. Il a aussi interdit les rassemblements de plus de 10 personnes. Cependant, certains débits de boissons, pour contourner la décision du gouvernement, se sont lancés dans le commerce clandestin.
Les débits de boissons clandestins ou encore les bars à domicile improvisés ne cessent de croître depuis le depuis de la pandémie à Coronavirus au Gabon, et ce nonobstant les restrictions émises par le gouvernement. Adeptes de la bière, les gabonais usent des subterfuges pour se procurer leur boisson préférée par petit groupe et de manière clandestine.
Dans les bas-quartiers, des bars à domicile font l’affaire au grand mépris de la décision gouvernementale. Lors d’une patrouille des forces de l’ordre dans la commune d’Owendo samedi 5 dernier, plusieurs personnes ont été embarquées pour non-respect des restrictions gouvernementales et réouverture illégale des bars.
En effet, au quartier Akournam 1 dans la commune d’Owendo, des agents de force de l’ordre sur le terrain pour appliquer les mesures de durcissement annoncées à nouveau par le gouvernement, ont pu constater l’indiscipline caractérisée des populations.
Notons que ces comportements qualifiés d’anti-patriotiques mettant en danger l’ensemble de la population. La responsabilité individuelle de chaque gabonaise et de chaque gabonais afin de stopper la propagation du virus dans notre pays est donc requise pour que les efforts consentis pas le gouvernement dans la lutte contre cette pandémie, ne soient pas vains.
Commentaires