Dans l’optique d’éviter tout effet secondaire, les autorités gabonaises ont prévu une série de contrôles avant d’être éligible au vaccin. C’est justement cette attitude qui a permis à bon nombre de se faire vacciner en toute sécurité.
D’abord, après la prise de rendez-vous au numéro vert 13 14, le candidat est dirigé vers un centre de vaccination où il est reçu dans le strict respect des mesures barrières. Une fois sur place, il doit fournir un ensemble d’informations nécessaires au questionnaire pour déterminer s’il est éligible ou pas au vaccin, ensuite les paramètres sont pris.
Passé l’étape de l’éligibilité, le candidat à la vaccination est reçue par un psychologue qui lui présente le vaccin et les dispositions à prendre en cas de besoin mais surtout vérifie que la personne a donné son consentement éclairé avant la vaccination. Par la suite il reçoit sa première dose et une carte de vaccination.
Si jusqu’à ce jour aucun effet secondaire n’a été déclaré, c’est aussi parce que cette campagne de vaccination est encadrée par des équipes médicales extrêmement professionnelles et compétentes.
Pour preuve que la vaccination est sans danger, il faut noter qu’avant d’être approuvés par l’OMS, les vaccins contre la Covid-19 font l’objet de nombreux tests pour vérifier leur innocuité et leur efficacité
FGM
Commentaires