Dans le cadre de la promotion de leur profession et la défense de leurs intérêts, les principaux chefs cuisiniers du Gabon ont-ils décidé de se rassembler autour d’une plateforme associative. C’est dans cette optique qu’ils ont récemment annoncé la création d’une fédération nationale pour parler d’une même voix et mieux organiser les choses Réunis récemment en assemblée générale constitutive, les Chefs cuisiniers du Gabon ont annoncé la création de la Fédération gabonaise des arts culinaires (FEGARC).
En son sein, un très grand nombre de Chefs cuisiniers de renommée nationale et internationale, qui mettent en valeur l’art culinaire du terroir et maîtrisent à la perfection d’autres plats étrangers. Pour Merlin Ella, Chef cuisinier, président de ladite fédération, « Encadrer et organiser plusieurs activités dans le monde de la restauration tel que des salons, foires, compétitions culinaires, festival… afin de faire vivre sur le plan national et international ce beau métier sont les objectifs de la fédération ». Il a notamment ajouté : « Nous avons plusieurs challenges à relever. Nous tablons sur l’organisation d’un concours national de cuisinier pour préparer la 2ème participation du Gabon au Bocuse d’Or dans la phase éliminatoires zone Afrique au mois de Septembre 2024 avant la grande finale prévue à Lyon en France si nous passons les barrages ».
Liste intégrale du bureau exécutif de la FEGARC :– M. Merlin ELLA (chef cuisinier et président de la FEGARC)– M. Nevil NGOMA (Chef pâtissier et vice Président de la FEGARC)– M. Marvin MARAT-ABYLA (Chef de département Hôtellerie- Restauration-Tourisme au CFEP Basile Ondimba, Secrétaire Général de la FEGARC)– Mme. Gerfelya OMPONDJANA OYANE NGOUA Gerfelyna (cuisinière SGA)– M. Axel prime (chef barman mixologue responsable pôle associatif de la FEGARC)– Mme Aimée ACHET OTOGHE ep MBELE, Cheffe cuisinier/ pâtissière (Tresoriere de la FEGARC)– M. Dheliat KOUMBA KOUMBA (cuisinier, responsable département logistique à la FEGARC)– M. Loris NGUEMA (Pâtissier et porte parole de la FEGARC).
Commentaires