Ce mercredi 20janvier 2021 à Libreville, les douanes gabonaises ont démarré une formation dans le cadre de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF ).
L’accord de libre-échange interafricain est entré en vigueur, vendredi 1er janvier 2021, conformément aux engagements pris par les États ayant signé et ratifié le texte de la Zone de libre-echange continentale africaine (Zlecaf) et Ce qui en découle de cette formation est le renforcement de capacité des douaniers gabonais en matière de procédures douanières, afin de faciliter le transit rapide et efficace des marchandises à la frontière.
Pour rappel, douanes gabonaises est chargée de la liquidation des droits et taxes à l’importation et des droits de sortie de certaines marchandises locales à l’exportation, ainsi que du contrôle de la régularité des opérations de dédouanement. Ces réformes visent à faire de la Douane gabonaise, une Douane gestionnaire du Commerce International en répondant aux besoins des entreprises; tant par la sécurisation de la chaîne logistique à travers des contrôles efficients, que par la mise en œuvre de régimes douaniers et de procédures adaptés.
Cette formation de deux jours d’affilés qui portera sur trois enjeux spécifiques relatifs aux missions de la Douane de l’accord sur la ZLECAF,ainsi que la libéralisation du commerce des marchandises, le transit et la coopération douanière ainsi que la facilitation des échanges.
Commentaires