Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, le ministère des eaux, des forêts, de la mer, de l’environnement, chargé du plan climat, des objectifs de développement durable et du plan d’affectation des terres a tenu à clarifier les raisons de l’arrestation de l’un de ses hauts cadres, Didier Atome Bibang.
Dans un démenti rendu public ce mercredi, le ministre des Eaux et de l’Environnement évoque plutôt des faits de droit commun reprochés à son collaborateur et président du Syndicat national des professionnels des eaux et forêts. L’intégralité du texte ci-dessous.
« Ce mercredi 08 juillet 2020, les Responsables du Ministère des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement, Chargé du Plan Climat, des Objectifs de Développement Durable et du Plan d’Affectation des Terres ont été informés du placement en garde à vue de Monsieur Didier ATOME BIBANG, agent dudit ministère et Président du Syndicat National des Professionnels des Eaux et Forêts (SYNAPEF).
Le Ministre tient à rappeler que les faits à l’origine de cette garde à vue relèvent du droit commun. En effet, ces faits sont relatifs aux accusations de corruption lancées contre des agents du ministère.
Dans le cadre de cette enquête qui relève du droit commun, pour contribuer à la manifestation de la vérité, plusieurs agents, y compris des hauts responsables, dont le Ministre, ont déjà été entendus par les investigateurs. Il en est de même de la société forestière en cause.
Afin d’éviter tout amalgame, le Ministre rappelle aux personnels des Eaux et Forêts et à l’opinion publique son attachement au respect des droits syndicaux et affirme que la garde à vue de Monsieur Didier ATOME BIBANG n’a aucun lien avec l’exercice régulier de ses activités syndicales. Elle relève plutôt des procédures prévues par les textes en vigueur en matière de droit commun.
Enfin, le Ministre réaffirme sa disponibilité ainsi que celle de l’ensemble des personnels du ministère à apporter toute leur collaboration aux services compétents qui œuvrent à la manifestation de la vérité sur ces faits qui dégradent l’image et la considération des agents des Eaux et Forêts et de ce département ministériel. »
FGM
Commentaires