Le ministre de la Fonction publique, Madeleine Berre a remis, le 03 juin, au Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba le document devant contribuer à une meilleure gestion des carrières des ressources humaines de l’Etat.
Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a bien reçu en main propre la situation des agents publics du Gabon. Le ministre de la Fonction publique, Madeleine Berre lui a remis le 03 juin le rapport final de l’opération de recensement biométrique des agents de l’Etat. Cette mission d’envergure entamée en septembre 2019 qui s’est achevée le 24 juillet 2020 ambitionne de bâtir une véritable politique des ressources humaines au Gabon et surtout, aboutir à une meilleure maitrise du recrutement au niveau de la Fonction publique.
« Cette mission d’envergure va permettre de bâtir une véritable politique des ressources humaines au Gabon et surtout, aboutir à une meilleure maîtrise du recrutement au niveau de la fonction publique », a commenté la présidence de la République sans plus de détails sur la suite qui sera réservée à ce rapport.
Cette transmission au président de la République intervient près de deux ans après le lancement du recensement qui s’est effectué sur l’ensemble du territoire national, en deux phases, de septembre à décembre 2019 et de mai à juillet 2020. Cette opération vise également à initier des actions d’assainissement de la masse salariale et des fichiers de rémunérations. Car, plusieurs agents publics fictifs émargent illégalement dans le budget de l’Etat.
En effet , les données du ministère de l’Économie et de la Relance, le nombre de salariés dans le secteur public a enregistré une baisse de 1,6% pour s’établir à 97 781 agents en 2020, comparativement à fin 2019. Cette diminution est observée aussi bien au niveau des agents de la main d’œuvre non permanente (-6,9%) qu’à celui des agents permanents (- 0,7%). Cette tendance baissière des effectifs du secteur public est liée à un ensemble de mesures d’ajustement prises en 2018. Il s’agit entre autres du gel des recrutements pour une période de 36 mois jusqu’en août 2021 et de la mise à la retraite systématique des agents ayant atteint la limite d’âge.
En clôturant cette opération le 24 juillet dernier, Madeleine Berre avait indiqué que « les agents publics qui n’ont pas été recensés sont suspendus de solde pour compter du mois de juillet 2020 » et les avaient invités « de se présenter auprès des directions centrales des ressources humaines et autres responsables de gestion des ressources humaines de leurs administrations respectives, dans un délai de rigueur de quinze (15) jours à compter du 24 juillet 2020.
N.O
Commentaires