Lundi 22 Janvier 2024, le Directeur Général de la Société d’énergie et d’eau du Gabon ( SEEG), Joel Lehman Sandoungout, a tenu une conférence de presse au siège de la société devant la presse nationale voire internationale. Faisant état de la situation dans laquelle se trouve l’entreprise qui a depuis plus de 50 ans le monopole de la production et distribution de l’électricité et de l’eau au Gabon, le DG est revenu sur le bien-fondé de l’opération visant à vérifier la conformité des compteurs auprès des ménages dans le Grand Libreville.
Selon Joel Lehman Sandoungout, en seulement 3 jours, 780 points de livraison d’eau et d’électricité ont été contrôlés soit 400 habitations, avec un constat amer pour dame SEEG. En effet, il en ressort que 145 branchements sont directement branchés sur le réseau électrique sans compteur et 64 usagers disposent d’un compteur tout en utilisant des voies frauduleuses pour leur consommation, soit 209 points frauduleux.
«Nous faisons face à une fraude massive, voire endémique sur nos réseaux de distribution d’eau potable et d’électricité, tant à Libreville qu’à l’intérieur du pays. Les branchements pirates font perdre à la SEEG entre 30 et 50 milliards de FCFA. 50 milliards de FCFA de perte, c’est trop. C’est de l’argent qui manque à la caisse. C’est de l’argent que nous n’avons pas », a déclaré Joel Lehman Sandoungout.
Le Directeur Général de la SEEG a profité de l’occasion pour inviter les populations à se conformer aux branchements électriques et d’eau sans verser dans le piratage. Il a également invité les uns et les autres à payer leurs différentes factures car elles permettent à l’entreprise de financer sa production et ses investissements.
Commentaires