Tandis que les spéculations vont bon train sur un accaparement du pouvoir au Gabon par les militaires et qui n’auraient pas prévu le rendre aux civils avant 5 au moins, le CTRI vient une fois de plus de tordre le cou aux oiseaux de mauvaise augure. En effet, au cours du Conseil des Ministres qu’il a présidé le 8 Novembre, Le Président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema a invité le gouvernement à avoir un regard sur le projet de chronogramme de la Transition proposé par le CTRI.
En effet, selon le communiqué final du conseil des ministres, seuls les Gabonais décideront au final de la nomenclature de ce projet du chronogramme de la Transition lors du futur Dialogue national inclusif. D’où la précision qui vaut son pesant d’or plus que selon une source proche du dossier, le projet évoqué ne serai pas figé ni définitif. Il s’agirait donc d’une ébauche qui servira pour fixer par exemple la durée de la Transition en cours au Gabon. «Seul le peuple gabonais, réuni dans le cadre du Dialogue national inclusif, décidera du chronogramme définitif», précise le communiqué final du conseil des ministres.
Le diamètre national devrait également permettre par référendum assurément d’adopter une nouvelle Constitution Gabonaise via la restauration dans leur ensemble, des différentes institutions de la République. Les contributions écrites des Gabonais qui continuent d’affluer à la Primature sont donc un signal fort lancé par Oligui Nguema et le CTRI dans leur volonté de laisser le peuple gabonais souverain décider de son avenir.
Commentaires