L’argent du Gabon aux gabonais avait confié feu Omar Bongo Ondimba à une ancienne haute personnalité politique au pays. C’est d’ailleurs le sens qui avait été donné à la création des Allocations familiales qui étaient distribuées aux gabonais économiquement faibles de l’ensemble du territoire national à hauteur de 25 mille par enfant par trimestre. Mais depuis bientôt 10 ans, les GEF disent ne plus recevoir les allocations familiales.
Les populations de l’ensemble des provinces du Gabon affirment être enthousiastes à l’idée que le Chef de l’État ait initié la restauration de la dignité du peuple gabonais. En effet, la plupart sont des familles vulnérables qui ont du mal à joindre les deux bouts. La vie est rendue difficile par le manque d’emploi, le chômage chez les jeunes, le manque de soins de santé, la cherté des produits alimentaires et bien d’autres.
D’où la proposition faite de plaider pour le retour des allocations familiales pour une meilleure distribution de l’argent issue des richesses du pays comme l’avait affirmé feu Omar Bongo en son temps, «l’ argent du Gabon c’est pour les gabonais, il faut leur donner leur argent ».
C’est pourquoi la proposition est faite que pour les allocations familiales il faut donner 50 000 FCFA, par enfant et par mois à chaque enfant de 0 à 20 ans dans chaque famille. Et que cet argent soit perçu par les femmes. À cet effet, les GEF sollicitent plus que jamais le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema et le CTRI afin que leur doléance principale soit prise en compte.
Commentaires