C’est l’une des questions qui devrait interpeller l’ensemble des jeunes filles sexuellement actives dans notre pays. En effet, il est de plus en plus constatable qu’au Gabon plusieurs mères d’enfants sont de plus en plus jeunes, avec des âges qui varient entre 16 et 20 ans pour le cas de la première grossesse.
Ces dernières années malheureusement le constat des jeunes filles mères mais aussi célibataires laisse le plus grand nombre dubitatif en ce qui concerne l’Éducation d’un enfant. Sont-elles à même de donner une bonne éducation à leurs enfants ?
Le fait qu’elles soient jeunes et sans expériences feraient à priori des jeunes filles mères des personnes pas suffisamment responsables pour éduquer leur enfant. D’où on assiste souvent à un véritable laisser aller dès que grandissent les enfants, qui se croient parfois tout permis dans leurs agissements. L’irrespect et le manque de responsabilité s’installent, ce qui a d’ailleurs fait dire à une compatriote il y’a plus d’un an, que ”l’éducation a raté”.
Toutefois, il y’a des jeunes filles mères gabonaises célibataires, qui transmettent une éducation irréprochable à leurs enfants, entre courtoisie et politesse certains enfants laissent parfois sans voix les personnes en face par leur bon comportement et la bonne éducation dont ils ont bénéficié.
Au final, être jeune fille mère célibataire dans notre pays ne saurait être considérée comme une situation fataliste pour l’Éducation des enfants. Toutefois, les jeunes filles mères célibataires ont toujours besoin d’être accompagnées par la famille et l’ensemble des autorités compétentes.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires