Les panthères du Gabon se sont inclinées le Samedi 9 Septembre face à la Mauritanie à Nouakchott sur le score de (1-2) en match comptant pour la sixième et dernière journée des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023. L’équipe nationale du Gabon est donc éliminée et ne participera pas pas à la plus grande messe du football africain.
C’est une véritable désillusion pour les supporters et fans des panthères du Gabon qui jusqu’à ce dernier match ont espéré voir leur équipe se qualifier. Mais déjà des voix s’élèvent et réclament la démission du Sélectionneur national Patrice Neveu, la dissolution de l’équipe nationale actuelle pour repartir sur des bases nouvelles.
Une équipe à refaire avec de ”nouvelles têtes”
L’effet Patrice Neveu semble être arrivé à son terme. En effet, après des résultats qui ont suscité beaucoup d’espoir et d’optimisme au sein du peuple gabonais, ces dernières années, notamment après la CAN au Cameroun, une descente aux enfers s’est faite constatée. Sur certains matchs, les choix tactiques de Patrice Neveu ont fortement été critiqués comme la décision de faire sortir Denis Bouanga contre la Mauritanie.Fracture entre les joueurs et le Staff, entre le staff et les dirigeants de la fédération gabonaise de football, le chaos s’est installé au fil du temps au sein de la tanière.
Au point que Pierre Emerick Aubameyang et Mario Lemina ont dû se retirer de la sélection. Aujourd’hui la génération Ecuele Manga, Aubameyang, Poko, Palun, Ibrahim Ndong,Lemina, a besoin d’être renouvelée. Il faut faire rapidement place à une nouvelle génération de jeunes talents incarnée par Alan Do Marcolino et Shavi Mabicka. Dans tous les cas, cette élimination entache une fois de plus le mandat de Pierre Alain Mounguengui.
Commentaires