Le Chef de l’Etat Brice Clotaire Oligui Nguéma a récemment livré un discours à la nation à l’occasion de la célébration de la première fête de l’indépendance sous l’ère du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). À cette occasion, il a rappelé la nécessité pour les gabonais des deux sexes, de s’approprier tous les métiers afin de faire de la lutte contre le chômage une réalité.
Cette condition sinequanone permettra notamment au Gabon de se réapproprier sa souveraineté nationale économique et au peuple gabonais de restaurer sa dignité. Ainsi le Président de la Transition, Président de la République a indiqué que, « Pour atteindre cet objectif vital, il va falloir faire des choix et définir nos priorités. Tout d’abord, il est fondamental que le Gabon entre dans un nouvel écosystème de travail en s’appropriant les petits métiers qui sont d’immenses gisements de créations de richesse. Ceci, permettra de résorber significativement le chômage des jeunes ».
Selon l’Organisation internationale du Travail (OIT), le Gabon possède l’un des taux de chômage jeunes les plus élevés d’Afrique subsaharienne (36%). À cet effet, le numéro 1 gabonais a rappelé que l’État fera ce qu’il faut pour développer les autres secteurs d’activités hormis le secteur pétrolier. « Les autres secteurs de notre pays que sont l’agriculture, le bois, l’énergie, les mines, le numérique, la pêche, l’industrie et le tourisme connaîtront les mêmes mutations ambitieuses que le secteur pétrolier », a déclaré Brice Clotaire Oligui Nguéma.
Commentaires