La Haute commissaire du Canada au Gabon, Lorraine Anderson, a été reçue en audience ce mercredi 26 juillet par le ministre des Mines et de la Géologie, Chen Sylvestre Mezui M’Obiang. Les deux personnalités ont évoqué ensemble la possibilité de renforcer les liens bilatéraux qui unissent nos deux pays, notamment en matière d’industrie minière.
Cette rencontre qui cadre parfaitement avec la volonté des plus hautes autorités d’intensifier le processus de relance et de diversification de l’économie, a permis au membre du gouvernement et d’évoquer la mise en place d’un cadre légal de négociations entre le Gabon et le Canada. Ce, en prenant appui sur les mécanismes déjà existants, notamment dans le secteur des mines et de la formation du personnel.«Pour le Canada, le Gabon est une terre d’opportunités, et nous savons que nous pouvons travailler ensemble dans une relation gagnant-gagnant, afin d’aider le Gabon dans son programme de diversification de son économie », a indiqué la Haute-commissaire du Canada au Gabon.
Pour sa part, Chen Sylvestre Mezui M’Obiang a indiqué tout son satisfecit face à la volonté affichée par l’autorité canadienne. Il a aussitôt procédé à la présentation des potentialités minières dont regorge notre pays, tout en insistant sur la nécessité pour le Gabon d’être appuyé dans les recherches d’autres gisements.« Merci d’avoir choisi le secteur des mines. Nous sommes ravis de savoir que le Canada qui a un haut niveau de technologie en matière minière s’intéresse aux potentialités du sous-sol gabonais. Il nous faut réaliser de nombreuses recherches pour déterminer les nouvelles ressources minières.
Telle est notre priorité, et nous regarderons ensemble ce qu’il y a comme indice minier au Gabon », a déclaré le ministre des Mines et de la géologie.Les deux parties ont convenu de se retrouver ultérieurement pour des séances de travail plus poussées qui permettront de définir ce qui peut être fait dans le cadre de ce partenariat en perspective.
Commentaires