Le président du syndicat du secteur de la culture et des arts, Christian Mernance N’nang Nsome, est récemment monté au créneau. En effet, tandis que les mois de l’année s’égrènent, la Fédération nationale du syndicat du secteur de la culture et des arts (Fenasyca) exige la publication des résultats des concours de l’Ecole nationale d’art et manufacture (ENAM) et ceux de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS).
En effet, ces deux concours qui ont été organisés courant le mois de février 2024 n’ont toujours pas rendu leur verdict. Une situation qui met en mal les milliers de candidats à ces deux concours qui désormais ignorent même s’ils vont enfin débuter leur année académique 2023-2024. Bientôt deux mois que les résultats des concours de l’ENAM et de l’INJS sont attendus à ce jour.
Anxieux et inquiets désormais face au silence du ministère de tutelle, la Fenasyca s’en remet elle, au Premier Ministre et au Président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema afin de sommer les organisateurs de publier les résultats. Notons que selon André Jacques Augand, ministre de la Jeunesse, de la culture, des Sports et des Arts, 5600 candidats ont participé au concours de l’INJS et 3000 pour celui de l’ENAM. Au total 8600 gabonais et gabonaises sont toujours dans l’attente de la publication des résultats.
Commentaires