Le Sénat de la Transition a ouvert sa première session ordinaire de l’année 2024 le vendredi 1er Mars dernier. Au cours de la cérémonie solennelle d’ouverture de session, la Présidente du SENAT, Paulette Missambo a invité les sénateurs de la Transition à fournir beaucoup plus d’efforts afin de bâtir une institution qui soit forte et qui participe à la réussite de la Transition.
« A travers nos réflexions sur le bicaméralisme et sur la réforme de notre institution, nous devrons faire la démonstration que le sénat demeure l’élément stabilisateur de notre édifice institutionnel », a souligné Paulette missambo. En effet cette transition qui va bientôt être soumise au dialogue national inclusif fait face à de nombreux défis. Raison pour laquelle Paulette Missambo a invité les Sénateurs à « Faire comprendre à chacun la nécessité de rendre compte, soumettre le corps social au respect de la règle de droit et lutter contre les discriminations et les violences faites aux femmes et aux enfants ».
Pour la présidente de l’institution, ses collègues Sénateurs de la Transition sont capables de mieux faire. « Je suis fière du travail accompli, mais je crois que nous pouvons faire mieux et davantage pour le succès de la transition », a déclaré Paulette Missambo. Notons que cette première session est prévue pour durer 4 mois et devrait permettre de procéder à l’examen de textes législatifs importants, mais également de mener une réflexion sur la réforme du Sénat et la participation au Dialogue national, qui selon le calendrier officiel se tiendra du 1er au 30 Avril 2024.
Commentaires