Les transporteurs urbains de la commune de Port-gentil comptent manifester leur mécontentement suite aux contrôles incessants qu’ils rencontrent au quotidien dans l’exercice de leur fonction. Ils fustigent et dénoncent le comportement des forces de défense et de sécurité en poste dans le chef-lieu de l’Ogooué Maritime.
Ils se sont réunis à la place de l’indépendance de la capitale économique le 12 juillet 2020 dans le but d’hausser le ton face à ce qu’ils appellent l’abus d’autorité des compatriotes sous le drapeau. C’est sur le boulevard Léon Mba, que le collectif des taximen constitué expressément est entré en grève le lundi 13 juillet pour une journée sans taxis à Port Gentil.
Dans la capitale économique du Gabon, les riverains ont dû faire face à une journée sans transports urbains, ce qui rend leurs déplacements difficiles pour vaquer librement à leurs occupations habituelles. Ils sont contraints de parcourir des longues distances à pieds.
Il faut dire que les relations entre taximen et hommes en uniforme ont longtemps été tendues à cause du racket sur la route. Notons que chaque grève à Port-gentil produit des effets négatifs sur le plan socio-économique. De plus avec la situation actuelle liée à la crise sanitaire, une grève dans le secteur du transport ne saurait être la bienvenue.
Commentaires