À l’occasion de la Journée Internationale de lutte contre la Corruption le lundi 9 Décembre dont il a lancé les travaux de réflexion sur la base du thème : La lutte contre la Corruption dans le secteur des Transports, le Premier Ministre a pointé du doigt les causes de ce mal sociétal et ses conséquences fâcheuses pour la société Gabonaise.
Dans cette optique, Raymond Ndong Sima a principalement pointé du doigt la corruption dans les transports terrestres et maritimes.La corruption est un véritable mal pour le Gabon et cela se traduit par le classement de Transparency international dans son rapport de 2023. En effet, l’organisation spécialisée classe le Gabon à la 136 place des pays les moins corrompus au monde. Et pour Raymond Ndong Sima, qui avait déjà il y a 12 ans commis un état des lieux sur la question de corruption, sait mieux que quiconque l’étendue de ce mal sociétal.
Dans son allocution, il a pointé du doigt les pratiques malveillantes au niveau des contrôles routiers, au niveau des ports, non sans faire référence à d’autres secteurs des Transports.«Dans le secteur des Transports, les causes de la corruption sont multiples… À propos du transport terrestre par exemple ,le droit de passage est institué de fait sans aucune facture pourtant. N’est-ce pas celà la corruption?», a déclaré Raymond Ndong Sima.
C’est un véritable problème qui s’éternise depuis des décennies dans le secteur des Transports, vivement que les autorités trouvent des solutions adéquates afin d’y remédier.
Commentaires