Le nouveau gouvernement de la République Gabonaise est connu depuis le lundi 09 janvier 2023 et il est composé de 45 membres en tête desquels Alain-Claude Bilie-By-Nze, porté par décret présidentiel du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba, au poste de Premier Ministre. Et c’est un gouvernement qui n’aura pas d’état de grâce face aux attentes nombreuses des populations.
Au sortir du Conseil de Ministres du mardi 10 janvier 2023, le Président de la République Ali Bongo Ondimba a déclaré ce qui suit: ” J’ai demandé au Premier ministre Alain-Claude Bilie By Nze et au Gouvernement de faire preuve d’efficacité, d’intégrité et du sens des priorités”. Les priorités, sont exactement les attentes des populations Gabonaises et sont réparties selon différents domaines de la vie. À 7 mois de l’élection présidentielle mais également face aux défis de la Transformation du Gabon, le nouveau gouvernement est appelé à trouver des solutions adaptées aux besoins de la population aussi bien sur le plan de la santé, de l’employabilité des jeunes gabonais diplômés, des infrastructures de transports (routes, aéroports, voie ferrée), la lutte contre la vie chère, que sur le plan éducatif, de la pauvreté, de logements, de formation professionnelle et du développement industriel. L’amélioration des conditions de travail des agents publics n’est pas en reste.
Plusieurs efforts ont été faits et continuent d’ailleurs d’être fait, mais les attentes des populations sont de plus en plus pressantes, et le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba l’a reconnu dans son discours à la nation du 16 août 2022. Il faut aller vite et bien. Le contexte social et politique de notre pays impose aux autorités de matérialiser la politique du Chef de l’État sur le terrain et non dans les discours. L’État doit agir et non réagir. Et en cette année électorale, les populations souhaitent des élections apaisées, dans le strict respect d’autrui et de la tolérance. Préserver la paix est ce qui ressort de tous les avis. Le Gouvernement gabonais est donc attendu tel un maçon au pied du mur afin de rendre le peuple gabonais heureux et fier.
Herton-séna Omoungou
Commentaires