Le paiement de la bourse scolaire pour le cas du secondaire interviendra probablement au mois de janvier 2024. La décision du retour de ce paiement avait été décidée en début d’année scolaire 2023-2024 par le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema. Une décision qui avait d’ailleurs été fortement saluée par les élèves et les parents d’élèves après plusieurs années d’absence.Si le montant était resté à 24 000 FCFA, l’on ignore encore si celui-ci fera l’objet d’une revalorisation.
Toutefois, désormais seuls les élèves obtenant chaque trimestre au moins 12/20 de moyenne pour le premier cycle et 11/20 pour le second cycle percevront la bourse afin de promouvoir la culture de l’excellence auprès des apprenants.L’excellence est donc le leitmotiv de cette décision en partie, qui est depuis des années appelées par de nombreux compatriotes afin de rendre nos élèves plus compétitifs et distingués à travers le reste de l’Afrique et du monde. La construction des établissements d’excellence a d’ailleurs été l’un des éléments qui permettent aujourd’hui de chercher à mettre en avant beaucoup plus ceux qui participent par leurs efforts et résultats, à distinguer notre pays.
En effet, pendant plusieurs années les résultats mitigés enregistrés dans le secteur éducatif gabonais ont présenté une mauvaise image du pays auprès des autres pays.Et au moment où l’image du pays doit tenir compte de la restauration des mentalités, l’excellence dans les résultats apparaît comme le point de départ du renouveau du Gabon. Le Gabon est l’un des rares pays en Afrique à octroyer une bourse scolaire dès la classe de 6ème. Depuis quelques jours dans l’optique d’améliorer le niveau des apprenants, ladite bourse sera attribuée aux élèves ayant respectivement 12 et 11 de moyenne au 1er et au 2nd cycle pour le compte de l’année académique 2023-2024.Cette année, 12 milliards, est le montant consacré pour le financement de cette bourse scolaire.
Commentaires