Carl Ngueba Boutoundou, Directeur général de la Caisse des pensions et des prestations familiales des agents de l’État (CPPF), a dévoilé récemment sur Gabon 1ère, les détails concernant le paiement imminent des rappels des fonctionnaires retraités. Cette phase est à mettre à l’initiative du Chef de l’État Président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema qui a décidé en décembre 2023, du paiement des rappels de pensions aux retraités.
Selon le Directeur général de la Caisse des pensions et des prestations familiales des agents de l’État (CPPF), l’État devrait décaisser d’ici fin février 2024 le montant colossal de 28 milliards de FCFA pour alléger la charge des retraités; il s’agit là notamment de la première moitié des 56 milliards de FCFA destinés aux rappels. Ils sont directement 11 000 personnes dont les pensions sont postérieures au 1er août 2015, avec un engagement clair envers la revalorisation de 16 000 personnes, englobant 12 000 pensions principales et 4 000 pensions de réversion.
Le soulagement imminent est pour pas moins de 27.000 bénéficiaires selon Carl Ngueba Boutoundou, Directeur général de la Caisse des pensions et des prestations familiales des agents de l’État (CPPF). Cette opération devrait en outre engendrer une charge supplémentaire de 16 milliards de FCFA pour l’arrimage et 2,2 milliards de FCFA annuels pour la revalorisation des retraites antérieures à août 2015. Avec une revalorisation générant des rappels d’un montant de 16 milliards, l’enveloppe des rappels devrait être fixée au total donc à 56 milliards de FCFA.
Commentaires