C’est au cours d’une conférence de presse conjointe CTRI – gouvernement de la Transition, que le porte-parole du CTRI, ministre chargé des missions de la Présidence de la République, est revenu sur le maintien à ce jour du couvre-feu. Sept mois après la prise de pouvoir par les militaires, la mesure reste en vigueur malgré les appels à la levée lancés par de nombreux tenanciers des établissements de nuit.
À propos du maintien de la mesure, le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi a indiqué, «Quand vous faites un coup de libération et que vous n’êtes qu’à 7 mois c’est encore fragile». Autrement dit, il s’avère trop tôt pour les militaires de lever le couvre-feu qui est censé à ce jour garantir la sécurité et la stabilité du pays. « Tant que nous ne serons pas sûrs que les choses ne reviendront pas telles qu’elles étaient avant, nous ne lèverons pas le couvre-feu », a précisé le porte-parole du CTRI.
Toutefois, il n’est en aucun dit que le couvre-feu va demeurer une mesure permanente durant la Transition. Au contraire, les militaires disent avoir conscience que ladite mesure a un impact sur le quotidien des populations et de certains opérateurs économiques. Mais il en va de la sécurité de la nation.
Commentaires