Certaines femmes de nos jours ont des complexes s’agissant de leurs rondeurs. La plupart souhaitent avoir une corpulence plus fine, afin de pouvoir plaire aux hommes, mais aussi à elles même. Au moment où elles se voient dans une situation de surpoids, elles n’hésitent pas à avoir recours à plusieurs pratiques afin de perdre ou cacher les rondeurs devenues gênantes pour elles.
En Afrique et au Gabon en particulier, la femme ronde a toujours était considérée comme étant « la bonne femme », une femme aux formes généreuses. Mais depuis quelque temps déjà, la tendance tant à se renverser. Non pas que la femme gabonaise souhaite renoncer à ses courbes. Mais désormais, elle veut pouvoir comme bien d’autres, porter une robe moulante, un tee-shirt sans pour autant laisser transparaître ses bourrelets.
Les solutions toutes trouvées pour la plupart d’entre elle sont non pas le sport, mais les régimes minceurs. A cet effet, tout y passe, les thés, les infusions, les gélules minceurs, les gaines et collants amincissants, les corsets, les pommades. Pour les plus téméraires, se sont des privations alimentaire durant plusieurs jours voir des semaines qui sont mis en pratiques.
Les arguments que ces femmes en surpoids, ou pas, brandissent restent le regard des autres sur leur morphologie. La possibilité pour elles, de pouvoir rivaliser avec toutes ces femmes tant convoitées par leurs hommes. Aujourd’hui, elles appréhendent de ne pas pouvoir être apprécié. Pour elles, faire fondre quelques kilos devient un combat de tous les instants, oubliant que la consommation à long terme de ces différents produits amincissant est susceptible de provoquer des effets indésirable ou même inverse.
Puis vient le tour de toutes celles qui contrairement aux précédentes, souhaitent quant à elles juste dissimuler leurs rondeurs le temps d’une soirée ou d’une sortie. Pour ce faire, elles utilisent des trompes œil comme des Gaines minceur, des corsets ou des collants soit disant amincissant devant leur donner une silhouette et une taille de rêve. Malheureusement pour celles-là, l’événement passé ou de retour à la maison, elles doivent refaire face à la triste réalité.
Selon les spécialistes, cette obsession qu’à certaines femmes pour les solutions minceurs est pour la plupart, le fruit d’un certain manque de confiance en elles. « Certaines femmes ont juste du mal à assumer leur physique. Ce qu’il faut savoir, c’est que toutes les morphologies ne sont pas faites pour coller à l’image qu’elles se font. La question du physique est soit génétique ou la manière de s’alimenter. Peu importe le régime que tu ferras, si le régime alimentaire ne suit pas, c’est peine perdue ».
Un besoin que les commerçants ont bien cerné et depuis quelque temps, ils en ont fait leur gagne-pain. Ces derniers profitent en quelque sorte sans vergogne de la détresse de ces femmes pour leur proposer toutes sortes de solutions miracle dont la cure s’étant toujours sur une longue période. Mettant souvent ainsi leurs vies en danger. La vulnérabilité de ces femmes mal dans leur peau ne doit en aucun cas être utilisée à des fins malhonnêtes et égoïstes.
FGM
Commentaires