La conférence de la présidence de la république du 14 juillet 2020 a affiché des résultats plutôt satisfaisants sur la récente adoption du projet de loi de finances rectificatives. Selon Jessye Ella Ekogha, « le budget est équilibré ».
Promulguée en juin dernier par le président de la république, la Loi de finances rectificatives a été vivement saluée par l’opinion. La présidence de la République salue un effort de solidarité et de sincérité en cette période de crise sanitaire.
En effet, les allocations budgétaires de la loi de Finances rectificative 2020 ont été orientées en priorité vers la couverture des charges relatives à la Covid-19 ; le fonctionnement optimal des services dits essentiels à la vie de la nation ; les dépenses sociales comme la santé, l’éducation, les prestations sociales ou les allocations de retraites et d’études.
Malgré la crise sanitaire, le Gabon continue dans cette période d’honorer sa parole et de respecter ses engagements en payant les primes de ses agents et les dettes contractées vis-à-vis des entreprises locales, en particulier les PME. Il faut dire que la crise sanitaire a amené le gouvernement gabonais à repenser ses dépenses avec à la clé, des arbitrages sur certains projets. Ce qui a «un impact positif sur nos partenaires à l’intérieur comme à l’extérieur du pays», s’est réjoui le porte-parole.
Selon la présidence de la république gabonaise, « le pilotage financier du pays est bien assuré », a confié le porte-parole. Ainsi, pour faire face à la diminution des recettes budgétaires, la compensation se fera à travers un meilleur recouvrement des taxes et impôts, l’optimisation des dépenses de fonctionnement qui suppose la poursuite de la réforme de l’Etat, et la révision de certaines dépenses d’investissement en tenant compte des priorités. Le gap éventuel entre les recettes et les dépenses, s’il venait à exister, serait comblé par le soutien des partenaires de l’Etat à l’extérieur.
Commentaires