Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA séjourne actuellement aux États-Unis à New-York, où il a été reçu par Antonio Gutterres, secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Bien que les deux hommes se soient déjà rencontrés à la COP28 à Dubaï sur les changements climatiques dans le cadre de la COP28, c’est surtout avec le Rwandais, Claver Gatete l’actuel secrétaire exécutif de la commission des Nations-Unies pour l’Afrique, que le Chef de l’État avait eu une audience sur la question du chronogramme de la transition au Gabon.
Il avait également été question de l’organisation d’une rencontre entre Antonio Gutterres et le Président Oligui Nguema , Président de la transition. Selon une source proche du dossier, le Secrétaire Général de l’ONU qui suit avec une attention particulière l’évolution de la Transition et a réitéré la disponibilité de l’institution à accompagner les autorités gabonaises dans les efforts fournis pour un processus de Transition apaisé, qui tient compte des avis de l’ensemble des forces vives de la nation. Cet appui de la plus importante organisation internationale à travers le monde est une véritable reconnaissance à l’endroit des autorités du CTRI qui ne ménage aucun effort pour assurer une transition pacifique au Gabon. Et dans un autre cadre, c’est une douche froide pour la CEEAC qui a décidé de maintenir les sanctions à l’encontre du Gabon au moment où le reste du monde s’accorde à reconnaître le bien-fondé du ” coup de libération ”.
Par ailleurs, « Il est prévu l’inauguration des locaux flambant neufs de la mission permanente du Gabon aux Nations unies », a indiqué une source du ministère gabonais des Affaires étrangères.Le déplacement sur New-York du général Oligui Nguema intervient plus de deux mois après la participation de Raymond Ndong Sima à la 78ᵉ Assemblée générale de l’ONU. En septembre dernier, à la tribune des Nations-Unies, le Premier ministre de transition était allé défendre le «coup de libération» opéré au Gabon et solliciter le soutien de la communauté internationale.
Commentaires