Parmi l’une des préoccupations abordées lors des assises nationales sur l’exploitation des véhicules de la catégorie poids lourds qui a débuté le mercredi 11 décembre dernier, figure l’usure des pneus. Il s’agit d’un facteur souvent négligé de la Sécurité Routière mais qui est à l’origine de nombreux accidents de la route, particulièrement sur les axes où la qualité des infrastructures reste fragile.
selon les experts panelistes, des études récentes montrent que les pneus usés, incapables d’adhérer efficacement à la chaussée, augmentent les risques de dérapages, d’éclatements, et de pertes de contrôle, surtout en période de pluies où les routes deviennent glissantes.
De nombreux manquements sont notamment observés : Le manque de profil sur la bande de roulement qui réduit considérablement la capacité des véhicules à freiner correctement; le manque de crampons sur les pneus qui cause le manque de stabilité et d’adhérence du véhicule, augmentant ainsi les distances d’arrêt et le danger pour les usagers. En plus du danger immédiat que représente l’usure des pneus pour les conducteurs et passagers, ce fléau est à l’origine d’accidents qui causent des pertes économiques importantes, des dégâts matériels et une surcharge des infrastructures de santé.
À cet effet, «Le ministère des Transports appelle à une prise de conscience collective et au respect des normes de sécurité pour freiner ce fléau.Pour lutter contre ce problème, le ministère envisage de renforcer les contrôles techniques et de sensibiliser les automobilistes sur l’importance de l’entretien des pneus, rappelant qu’une sécurité routière optimale commence par des équipements adaptés et en bon état», indique la récente sortie de la tutelle sur sa page Facebook officielle.
Commentaires