Le jeudi 01 août 2019 dernier, la Haute autorité de la communication (Hac), a décidé de suspendre durant un mois à titre conservatoire les médias en ligne Gabon Media Time et La Voix du Peuple. Les griefs fait à ces derniers sont des articles de nature à heurter la sensibilité du public.
Selon le communiqué parvenu à notre rédaction, il est reproché auxdits médias de pondre des articles qui ne relatent pas les faits réellement. En effet, le régulateur estime qu’ils ont manqué à leur devoir d’où cette sanction de 30 jours à titre conservatoire.
Le journal en ligne Gabon Media Time, aurait publié le 31 juillet dernier un article traitant du décès d’une fillette décédée après avoir été renvoyée chez elle pour manque de lit à l’hôpital d’instruction des armées.
La Voix du Peuple quant à lui a été sanctionné au sujet de l’article paru le 24 juillet dernier sur le harcèlement sexuel portant ainsi atteinte à Liliane Ngari et Nicole Assélé, notamment avec « les foufounes de la République ».
Suite aux transgressions flagrantes du code de la communication constatées, le président de la Hac, Raphaël Ntoutoume Nkoghe, a appliqué conformément aux dispositions de l’article 55 de l’ordonnance suscitée: « De l’interdiction, à titre conservatoire, de publication, de diffusion, pour une durée d’un mois les journaux: La Voix du Peuple et Gabon Média Time» .
De mémoire, cette décision fait suite à celle du 25 juillet de la Hac qui avait sanctionnée 30 médias en lignes. Cependant, la propension de la Hac a punir systématiquement les organes de presse ces derniers temps conforte l’avis de certains journalistes qui la traite de « père fouettard des médias » .
MDN
Commentaires