Le communiqué final du conseil des ministres présidé ce mardi 25 Juin par le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema au palais rénovation de la présidence de la République, a présenté plusieurs projets de décrets. Parmi ces derniers, le projet de décret portant création, attributions et organisation de la Direction Générale du Contenu Local.
Il s’agit notamment d’un projet de décret qui se justifie par la nécessité pour le Gouvernement de mettre en œuvre et dans les meilleurs délais, les instructions du Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema de valoriser l’entreprenariat national par l’attribution de permis pétroliers aux sociétés autochtones.Il s’agit également d’arrimer ses missions aux évolutions intervenues dans les autres pays pétroliers, en intégrant des spécialisations des organes administratifs jadis dévolues au Ministère en charge des hydrocarbures.
À cet effet, la Direction Générale du Contenu Local a pour mission de concevoir et mettre en œuvre la politique du Gouvernement en matière de contenu local. La Direction Générale du Contenu Local est chargée, entre autres : – d’élaborer tout projet de texte législatif et règlementaire en matière de contenu local dans le secteur des hydrocarbures et de veiller à leur application ; – de suivre les évolutions du contenu local dans l’industrie des hydrocarbures au niveau national et international et d’établir les statistiques y afférentes ; – de promouvoir les activités du contenu local ; – de concevoir les états liquidatifs des impôts, taxes, redevances et droits applicables aux activités du contenu local. La Direction Générale du Contenu Local comprend : – les services d’appui ; – les directions ; – les services déconcentrés.
Commentaires