Récemment, une visite du chemin de fer a été effectué par le ministre de tutelle responsable Brice Constant Paillat afin de s’enquérir du niveau d’avancement des travaux de renouvellement de cette voie dans les zones dites instables dans le but de limiter les accidents dans le secteur ferroviaire. Il s’agit notamment du PK41 à Ntoum, du PK54+600 à Andem et du PK126-129+500 à Mbel.
La voie ferrée subit depuis quelque temps, des travaux de renouvellement compte tenu des nombreux déraillements qui inquiètent les usagers de la voie ferrée et suscitent des interrogations sur les travaux annoncés pour l’entretien de cette voie vieille de 40 ans.
Pour rappel, depuis 2015, un vaste programme de travaux de réhabilitation de la voie, conjointement financé par l’Etat et la Setrag, était en cours afin de restaurer la capacité initiale de transport d’ici la fin de l’année. L’objectif du PRN est de réhabiliter et moderniser les structures et infrastructures du chemin de fer, vieux de plus de 40 ans.
Cette infrastructure ferroviaire va servir à l’évacuation vers le port de librevill-owendo, des minerais extraits de la région de Franceville, et de la production des exploitations forestières des régions traversées, jusque-là dépourvues de routes fiables, qui va favoriser l’économie du Gabon.
La société Setrag avait promis de mobiliser rapidement des équipes pour une reprise du trafic dans « les meilleurs délais » chose qui a été faite d’où afin de s’imprégner des travaux d’évolution de ces chantiers, le membre du gouvernement a effectué une visite de terrain sur les « zones instables » .Ces travaux sont réalisés par trois entreprises de BTP de la place, les travaux entre Ntoum et Abanga consistent en la déviation des zones ciblées. Ils sont réalisés dans le cadre du Programme de Remise à Niveau de la Voie (PRN),et par la même occasion, le ministre des Transports, Brice Constant Paillat a invité les parties prenantes au projet d’ accélérer le rythme des travaux en renforçant les effectifs, le matériel et à veiller au respect des délais convenus.
Selon la Setrag, ces travaux consistent à créer une deuxième voie ferroviaire pour faire circuler les trains en toute sécurité, afin de faciliter le réaménagement de la voie principale. La disponibilité des deux voies ferroviaires permettra de faciliter les croisements des trains dans les zones concernées d’une part, et d’accompagner la forte demande des clients fret d’autre part.
Setrag abrite plus de 1,7 million de voyageurs et près de 32 millions de tonnes de marchandises transportées ces 6 dernières années. La réhabilitation du chemin de fer permettra d’améliorer la qualité du transport ferroviaire au Gabon.
N.O
Commentaires