En cette période de crise sanitaire mondiale, l’utilisation de la monnaie électronique est un moyen efficace de riposte contre le Coronavirus. Les billets de banque constituent un facteur de transmission du virus d’un usager à un autre.
C’est l’une des mesures prises par la BEAC pour lutter contre la propagation du covid-19. En effet, dans un communiqué rendu public le mercredi 15 avril 2020, le gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), Abbas Mahamat Tolli, recommande aux citoyens et résidents de la zone Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale) de privilégier les achats par paiement électronique pour contribuer à la lutte contre le Covid-19.
Dans les dépenses quotidiennes et dans la mesure du possible, les moyens de paiement électronique devront être utilisés en lieu et place des espèces, afin de réduire les risques de contamination inhérents à la manipulation des espèces, facteur de non distanciation sociale.
Les autorités gabonaises sont à pied d’œuvre pour mener des négociations avec les entreprises d’émission de monnaie électronique en vue de réduire les coûts des transactions et encourager les populations à une plus grande utilisation des moyens de paiement digitaux pour mieux limiter les contacts et les déplacements.
Actuellement, de nombreuses entreprises, PME et Start’up telles que Wankada, e-ticket pour le transport ou Clikpay, se sont lancés dans le secteur de monnaie électronique.
Il faut dire que la Covid-19 a favorisé l’utilisation du franc CFA électronique, car pour faire face à la crise, les entreprises se trouvent dans l’obligation de moderniser leurs moyens de vente pour maintenir un niveau minimal d’activités. De ce fait, des achats se font désormais en ligne, payables par Airtel money ou encore Mobicash.
Commentaires