Situation déplorable voire lamentable que celle vécue par les footballeurs du Championnat national gabonais depuis bientôt plus d’un an après l’arrêt net des championnats D1 et D2. En effet, au moment où l’ensemble des travailleurs de la planète célèbrent la fête du travail du 1er Mai, les footballeurs gabonais plongés dans la précarité ne savent plus à quel saint se vouer. Pourtant, les problèmes sont formellement identifiés et les enveloppes à décaisser connues, mais l’on ignore à ce jour qu’est-ce qui bloque concrètement dans cette affaire.
Pendant que les travailleurs gabonais scandaient devant le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema « Travail décent », « Dialogue constructif », « Travail et bien-être», les footballeurs n’étaient pas de la partie, soit près de 700 travailleurs. Au moment où le CTRI entend restaurer la dignité du peuple gabonais, un investissement colossal de près de 2 milliards de FCFA serait toutefois sur le point d’être réalisé afin que la reprise du national Foot soit effective.
Pour Oligui Nguema, Président de la Transition, la problématique majeure est la mise en œuvre d’un mécanisme qui puisse assurer de façon autonome la tenue sans interruption du championnat national. Mais pour l’instant, de nombreuses familles attendent patiemment que la situation des footballeurs soit résolue.
Commentaires