Ce 25 mai 2021, le Premier Ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda a représenté le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, à la 38ème Session du Comité d’orientation des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine sur le Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD) qui s’est effectué par visioconférence compte tenu de la crise sanitaire.
Le secrétaire exécutif de l’AUDA NEPAD Dr. Ibrahim Assane Mayaki, a debuté la seance de travail par la présentation du rapport annuel de cette institution qui constitue un instrument de l’UA établi pour appuyer les pays et les organismes régionaux dans la mise en œuvre de la vision du développement du continent telle qu’articulée dans les sept aspirations et les 20 objectifs de l’Agenda 2063.
En effet, cette 38ème Session du Comité d’orientation des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine sur le Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique était donc l’occasion pour le chef du gouvernement gabonais de saluer l’engagement et la mobilisation des ressources humaines et matériels des pays du continent dans la riposte contre la pandémie à coronavirus.
« En ce qui concerne la situation de cette pandémie dans mon pays, le Gabon a mis en œuvre son plan de vaccination, permettant l’administration des doses de vaccin appropriées à presque dix mille personnes dans la catégorie des populations cibles prioritaires » a indiqué Rose Christiane Ossouka Raponda.
Par ailleurs avant de continuer le chef du gouvernant a toutefois ajouté qu’en ce temps de crise sanitaire, plusieurs pays africains ont su faire preuve de résilience, ce en dépit des couacs et retards observés de part et d’autre. “ Je tiens à saluer l’engagement observé dans la mobilisation des moyens tant financiers qu’humains pour contribuer à la riposte continentale contre la pandémie à la covid-19, ainsi qu’au renforcement de la résilience économique post-covid des Etats”, a-t-elle rétorquée .
Cette rencontre de travail enrichissante de la 38ème Session du Comité d’orientation des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UA sur le NEPAD a permis de faire le point d’étape sur la signature et la ratification du Traité de l’Agence africaine des médicaments (AMA) au sein des États. La ratification de l’AMA devrait constituer une avancée majeure pour l’intégration continentale en matière de santé et permettre aux populations africaines d’avoir un accès plus sécurisé aux médicaments.
N.O
Commentaires