Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema a présidé le 15 octobre 2024, la deuxième phase du séminaire gouvernemental au Pavillon Dorian à Owendo. Après celle de la Pointe Denis la semaine écoulée, cette deux phase entre dans le cadre de la suite de l’élaboration de la Rédaction de la Nouvelle Constitution rectifiée suite aux amendements apportés par les parlementaires.
L’ensemble des membres du gouvernement et du CTRI examinent tous les aspects prioritaires dudit projet constitutionnel qui doit être soumis au référendum à la fin de ce mois au plus tard selon le chronogramme de la charte de la Transition. Comme il l’a lui-même affirmé, Oligui Nguema, cette Constitution doit répondre aux aspirations profondes du peuple gabonais et non servir les intérêts égoïstes d’un homme. C’est pourquoi l’accent doit être mis sur l’alternance, la bonne gouvernance, le partage équitable des richesses du Gabon, la mise en place des institutions fortes, une démocratie participative et pluraliste.
Cette nouvelle constitution doit également garantir l’État de droit, redonner à notre pays sa dignité comme au peuple gabonais.Chaque disposition de la nouvelle constitution doit donc être élaborée en pensant Gabon d’abord car cette loi fondamentale va bâtir le Gabon Nouveau auquel le peuple gabonais aspire.
Commentaires