La Nouvelle Constitution qui vient d’être rendue publique par les autorités de la Transition après consultation de la Cour Constitutionnelle suscite depuis lors un intérêt particulier. Dans cette optique plusieurs observateurs avertis expriment leur satisfecit quant à la fin de la cumulation des fonctions politiques selon les dispositions des articles 70 et 73 combinés.
De prime abord, les dispositions combinées des articles 70 et 73 paraissent contradictoires à ses yeux. L’article 70 dispose que les membres du Gouvernement sont choisis au sein du Parlement et en dehors de celui-ci.Un membre du Gouvernement est éligible à un mandat national ou à un mandat local. Et l’article 73 dispose que les fonctions de membre du Gouvernement sont incompatibles avec l’exercice d’un mandat parlementaire.Pour tout comprendre, en réalité l’article 70 explique qu’un Ministre peut être choisi parmis les Députés et les Sénateurs d’une part et parmi tous les autres citoyens n’ayant pas cette qualité d’autres part.
Mais aussi, que lors d’une élection, celui qui est Ministre peut se présenter à une élection. Toutefois, au sens de l’article 73, un Sénateur ou Député qui est choisi comme Ministre perd sa qualité de Député ou Sénateur. Aussi, un Ministre qui après élection devient Député ou Sénateur, perd son poste de Ministre. Finalement, il est clair que selon lesdits articles on ne peut pas être Ministre et être en même parlementaire, il faut faire un choix. À cet effet, «Il n’y a donc pas contradiction mais complémentarité».
Commentaires