Après quelques mois de travaux, la commission Constitutionnelle mise en place après le Dialogue National inclusif d’Angondjé, a remis ce samedi 31 août 2024, au Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema, son rapport en lien avec l’élaboration de la Nouvelle Constitution du Gabon.En effet, après plusieurs mois d’attente, la nouvelle constitution du pays va enfin pouvoir être connu de l’ensemble des gabonaises et gabonais.
C’est au cours d’une cérémonie solennelle qu’il a présidé dans l’enceinte du palais de la présidence de la République sis au bord de mer à Libreville, que le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu des mains du ministre en charge de la Réforme et des relations avec les institutions, le rapport de la Commission Constitutionnelle.Selon plusieurs sources proches du dossier, le projet de la nouvelle Constitution prévoit plusieurs dispositions innovantes liées à l’exécutif. C’est le cas pour «le Chef de l’État qui est le Président de la République, Chef du Gouvernement. Il délégue un vice-président du Gouvernement (VPG) pour préparer les dossiers du Conseil des Ministres. Le VPG n’est pas le Chef du Gouvernement comme l’est le Premier Ministre».
De plus, la Nouvelle Constitution prévoit que «Le Vice Président de la République (VPR), assure l’intérim d’une courte durée. Mais pas la vacance. Il peut convoquer un Conseil des Ministres en cas d’empêchement du Président de la République, qui est le Chef du Gouvernement et sur ses instructions».
Commentaires