Le Ministre des Transports et du tourisme, Justin Ndoundangoye a procédé le jeudi 12 septembre courant à la clôture de la 35ème session du Comité de gestion des Activités Aéronautiques Nationales au sein des locaux de l’Agence pour la sécurité de la navigation en Afrique et à Madagascar (ASECNA), avec comme nouveauté la validation de la nouvelle stratégie de financement des entités aéroportuaires.
Après deux jours de travaux, encadrés par le contrôle de délégation entre la République gabonaise et l’ASECNA, il en ressort que des mécanismes seront mis en place pour autonomiser l’ensemble des entités aéroportuaires opérant au niveau de l’aéroport international Léon Mba. A cet effet, des stratégies de financement ont collectivement été pensées et approuvées par l’ensemble des participants de cette 35ème session du comité de gestion.
Il s’agit de la méthode dite du coup d’accordéon, qui va consister à imposer une TVA à taux réduit sur les produits pétroliers aéronautiques. Ce qui permettra de profiter du gap enregistré pour mettre en place deux types de redevance. Notamment, la Redevance carburant (RC) et la Redevance pour le Développement des Infrastructures Aéroportuaires (RDIA).
Selon le membre du gouvernement, ces redevances seront indolores pour le client final car le niveau des taxes actuellement appliqué, sera inchangé, voir revu à la baisse pour permettre d’améliorer la compétitivité des plateformes aéroportuaires du Gabon. Par ailleurs, les produits nouveaux ou dérivés auront pour objectif de financer automatiquement les activités de l’ASECNA, BEIAA, ONSFAG, METEO et l’ANAC.
En dehors de ce plan de financement, il en ressort également de cette rencontre, des recommandations qui ont été adressées à l’Etat gabonais et des résolutions à l’ASECNA. Au titre des recommandations, les participants ont demandé la délimitation du domaine aéroportuaire, mais aussi, la coupure de gestion entre l’ASECNA et l’office nationale pour la sûreté et facilitation des aéroports du Gabon.
S’agissant des résolutions majeures de cette rencontre, « nous avons du côté de l’ASECNA, appelé non seulement à la certification de l’aéroport international Ali Bongo Ondimba de Port-Gentil, mais aussi demandé que les employés de l’ASECNA soient mieux lotis en matière de conditions de travail », a indiqué Justin Ndoundangoye, le ministre des Transports et du Tourisme.
D.J
Commentaires