Le coup d’envoi de la campagne Octobre Rose2024, placée sous le thème « Transition vers un dépistage organisé », a été officiellement lancé lors d’une cérémonie au Centre Hospitalier Universitaire de libreville. Cet événement a été marqué par des interventions notables de plusieurs acteurs clés du secteur de la santé. La Directrice Générale du centre hospitalier universitaire de Libreville, le Pr Béatrice Yvette NGUEMA EDZANG, a ouvert la série des allocutions en rappelant l’importance du dépistage précoce.
Le Dr Nathalie AMBOUNDA, Directrice du programme national de lutte contre les cancers féminins, a dressé un bilan des dix années de campagne Octobre Rose. Boris Kouma, Directeur Général Adjoint de l’Institut de Cancérologie d’Akanda (ICA), ainsi que le Dr Gatien BOULINGUI MAVOUNGOU, Directeur Général de la #CNAMGS, ont également pris la parole pour présenter les efforts réalisés dans leurs structures respectives. Le Dr BOULINGUI MAVOUNGOU a détaillé le bilan de la prise en charge des cancers féminins par la CNAMGS au cours des dix dernières années, tandis que le Pr Joël DJOBA, Directeur du Laboratoire National de Santé Publique, a souligné les progrès réalisés dans le domaine du dépistage.
Serge Karata, Directeur de Cabinet du Ministre de la Santé, empêché, a exhorté les citoyens à se faire dépister durant le mois de leur anniversaire, une initiative visant à encourager des dépistages réguliers.Zita Oligui Nguema, Première Dame du Gabon, marraine de cette campagne, a insisté sur la nécessité pour tous d’accorder une plus grande attention à cette lutte afin d’atteindre l’objectif que s’est fixé notre pays à savoir : réduire la mortalité liée au cancer du sein et éradiquer le cancer du col de l’utérus d’ici 2030.
Elle a également plaidé pour que l’action contre cette maladie soit également “orientée vers les populations rurales comme c’est le cas en milieu urbain afin, dit-elle, d’assurer un bien-être équitable à nos populations”Après les allocutions, la Première Dame a procédé à la remise symbolique de kits chirurgicaux aux Directeurs régionaux de santé, un geste qui incarne l’espoir de sauver encore plus de vies grâce à un équipement médical de qualité. La cérémonie s’est poursuivie par une visite des stands où divers acteurs de la lutte contre le cancer présentaient leurs initiatives. Elle s’est terminée par un cocktail et la traditionnelle photo de famille.
Commentaires