Deux semaines seulement après le lancement de la campagne « Octobre rose » en faveur de la lutte contre les cancers féminins, le bilan des consultations révèle que 126 femmes ont présenté des signes d’anomalies apparentes lors des dépistages.
Depuis le début du programme de dépistage massif pour le compte du mois d’ »octobre rose », il en ressort déjà 126 suspicions de cas de cancers répertoriées en 2 semaines de campagne. Les patientes ont été orientées vers le centre de cancérologie de l’hôpital d’instruction des armées d’Akanda, ancien Centre hospitalier universitaire (CHU) de la commune.
En effet, les données statistiques du programme national de prévention et contrôle des cancers (PNPCC) de la fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO), en date de ce jeudi 15 octobre 2020, informent que sur les 3 579 tests effectués, 126 cas sont suspects dont 67 concernant le cancer du sein et 56 pour le col de l’utérus.
Ce combat contre les cancers féminins, qui est devenu celui de tous, permet à des personnes atteintes de cette maladie d’être dépistées à temps afin d’avoir accès à une prise en charge rapide et gratuite avant d’arriver au point de non retour. Notons que ce sont au total 22 468 personnes dont 6 814 hommes qui ont déjà été sensibilisées depuis le lancement de cette 7ème édition.
Pour rappel, la campagne de lutte contre les cancers féminins a commencé ce jeudi 1er octobre 2020. Pour manifester leur soutien dans ce combat intitulé « Octobre rose », la première dame, Sylvia Bongo Ondimba à travers un post sur son compte Facebook a demandé à l’ensemble de la population gabonaise de se lever comme un seul homme en broyant du rose. Ainsi chacun doit porter un vêtement ou un accessoire de couleur rose durant tous les jeudis que compte le mois d’octobre.
Commentaires