Le communiqué sanctionnant les travaux du conseil final d’administration de Gabon Oil compagny explique leurs résultats positifs par la contribution significative des actifs non opérés acquis au cours de l’année, la hausse des prix du pétrole et le programme de restructuration mis en œuvre par la Société.
Il faut rappeler que le bon résultat réalisé en 2018 par la GOC relève d’une stratégie à court et moyen terme mise en place, en vue de retrouver l’équilibre financier et poursuivre le développement de ses activités.
Les résultats sur le plan stratégique
Sur le plan stratégique, l’année 2018 a été consacrée à la mise en œuvre de la décision de l’État de transférer à la SNHG la gestion effective de ses participations dans les actifs pétroliers et le capital social des sociétés pétrolières (arrêté 102).
Il s’agissait ainsi d’optimiser les revenus de l’État en prenant une part active dans la prise de décisions, la gestion et le financement des opérations pétrolières avec d’une part, les participations de la GOC et de l’autre, celles de l’État. Dans le même temps, la SNHG a poursuivi ses activités en qualité d’opérateur sur le champ Mboumba et les négociations en vue de la cession des parts détenues et de l’operating du champ Remboue, avec une option de retour à hauteur de 10%.
Une gestion à succès
Sur le plan de la Gouvernance, un nouvel Administrateur directeur général a été nommé en mai 2018 en la personne de Patrichi Tanasa. La stratégie à court et moyen terme a ainsi été réorientée principalement sur la mise en œuvre de la gestion des participations et le maintien des opérations pétrolières sur le champ Mboumba.
Un management prometteur
Concernant les litiges, il est à noter que l’entreprise a réglé ses différends avec l’Administration (Impôts et Douanes) à travers des transactions qui lui ont permis de s’acquitter de ses différentes obligations fiscales et douanières.
Les différents titres miniers
Au niveau minier, au 31 décembre 2018, le domaine de GOC est composé de deux titres miniers : le Contrat d’Exploitation et de Partage de Production Remboue II n° G5 -115 et le Contrat de Production et de Partage de Production Mboga II n° G5 – 185.
Et, dans le cadre de la gestion des participations de l’Etat, la signature du JOA avec Perenco le 05 décembre 2018 a fait entrer dans le giron de la SNHG 32 titres miniers de la convention MARA.
Un plan HSSE en phase avec les objectifs
De même, sur le plan Hygiène, Santé, Sécurité et Environnement (HSSE), les principaux indicateurs de sécurité de 2018 sont en phase avec les objectifs fixés à savoir : absence de fatalité relevée en 2018 et un taux de fréquence des accidents du travail avec et sans arrêt (TRIR) qui est de 2 contre un objectif inférieur ou égale à 2.
Des projections pour 2019
La GOC entend donc maintenir ce cap en 2019, vu que l’un des principaux enjeux est l’effectivité du transfert à la SNHG des participations de l’État dans les gisements pétroliers et dans le capital social des sociétés pétrolières, qui à terme doit permettre à GOC de se positionner comme un acteur clé du secteur des hydrocarbures au Gabon.
Il conviendra également de rester attentif à l’évolution du secteur pétrolier national afin de saisir les opportunités qui se présenteront.
Créée en 2011 par la volonté du président de la République, Ali Bongo Ondimba, Gabon Oil Company a pour mission la commercialisation des produits pétroliers du Gabon.
Mengue
]]>
Commentaires