Mercredi 7 août dernier, une délégation de China North Industries Corporation (Norinco) a été reçue en audience par le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema. Cette audience stratégique a permis aux hôtes du Président Oligui Nguema de dévoiler le nouvel équipement logistique et tactique récemment livrés aux Forces de Défense et de Sécurité.
Au menu des échanges, l’entreprise chinoise a réitéré au numéro 1 gabonais sa volonté d’établir avec le Gabon un partenariat beaucoup plus large avec de nouveaux accords de coopération. Notamment des accords potentiels dans des secteurs clés tels que le pétrole, les mines et le génie civil. Norinco a en outre fourni au Gabon des chars, blindés, de l’artillerie et du matériel de maintien de l’ordre.
Pour le renforcement des relations bilatérales entre le Gabon et la Chine, cette visite marque une étape significative. Elle souligne l’importance croissante pour le Gabon de continuer à diversifier et multiplier les partenariats stratégiques avec des grandes puissances afin de soutenir le développement des infrastructures et des capacités de défense.
Commentaires