La commission Constitutionnelle mise en place après le Dialogue National inclusif d’Angondjé, a remis ce samedi 31 août 2024, au Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema, son rapport en lien avec l’élaboration de la Nouvelle Constitution du Gabon. La nouvelle constitution du pays va enfin pouvoir être connue de l’ensemble des gabonaises et gabonais.
C’est au cours d’une cérémonie solennelle qu’il a présidé dans l’enceinte du palais de la présidence de la République sis au bord de mer à Libreville, que le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu des mains du ministre en charge de la Réforme et des relations avec les institutions, le rapport de la Commission Constitutionnelle.Le numéro 1 gabonais conformément à sa volonté de respecter le chronogramme que s’est fixé le CTRI, a aussitôt annoncé la consultation dans les prochains jours de la nouvelle loi fondamentale par les parlementaires.
«il me plaît d’annoncer la convocation du parlement en congrès Constituant le 10 Septembre prochain. Après l’examen du projet par le parlement, le peuple souverain sera convoqué pour adopter la nouvelle Constitution par référendum», a déclaré Brice Clotaire Oligui Nguema. Selon le chronogramme mis en place par le CTRI, le référendum devrait se tenir entre novembre et décembre. Et déjà, le peuple gabonais ne cache pas son intention de voter pour le ”OUI” afin de définitivement doter le pays d’une nouvelle constitution qui répond aux aspirations de chaque citoyen gabonais où qu’il soit.
Commentaires