«C’est avec une grande fierté, que je m’adresse à vous, à l’occasion de cette cérémonie solennelle qui marque de façon indélébile, le lien étroit qui lie l’armée à son Chef suprême que je suis. Depuis l’avènement du 30 août 2023, vous avez fait montre de votre attachement aux idéaux inébranlables de la Patrie, et surtout de votre capacité sans recule, à soutenir l’intérêt supérieur de notre belle nation. Je suis donc fier de me tenir aux côtés d’hommes et de femmes vaillants qui servent leur drapeau avec honneur.Cette fierté est davantage rehaussée aujourd’hui, car j’ai en ce jour, l’honneur de concrétiser une des promesses que je vous ai faite, quant à l’amélioration des conditions de vie et de travail des forces de défense et de sécurité.
En effet, cette dotation de 138 véhicules tactiques de type blindés, mécanisés transport de troupe, ambulance, et 14 embarcations et équipements de plongée pour les patrouillent maritimes, qui vient de vous être faite, constitue la première phase d’un vaste programme de renforcement des capacités opérationnelles de nos armées. La deuxième phase interviendra d’ici quelques mois.Ces moyens roulants, destinées à augmenter votre mobilité terrestre, sont un outil supplémentaire, dans l’amélioration de vos conditions de travail et l’accomplissement de vos taches au quotidien. Je précise que les derniers équipements de nos forces en moyens de projection, datent d’il y a 26 ans.Mes chers frères d’armes, Cette dotation en véhicules vient s’ajouter à d’autres efforts du commandement, visant à placer le soldat au cœur des préoccupations de la hiérarchie. Au mois de d’octobre 2023, un budget de 2 milliards Cinq cent quatre-vingt-trois millions de FCFA a été alloué aux unités à raison de 50 millions de FCFA par caserne, à Libreville et à l’intérieur du pays.
Cet argent était destiné à permettre aux chefs de corps d’engager de nouveaux travaux d’infrastructures pour rendre les casernes plus attractives pour les militaires.Pour aller plus loin, une deuxième allocation a été consentie au mois de février 2024, à hauteur de 400 millions de FCFA, afin que nos écoles militaires reçoivent 50 Millions également pour améliorer les conditions de vies des stagiaires. Je suis d’ailleurs heureux de constater que le Prytanée Militaire de Libreville qui nous accueille aujourd’hui, a entamé une cure de jouvence grâce à cette manne, et que les enfants de troupe sont dans de meilleures conditions.A ces allocations substantielles, s’ajoutent les travaux de réfections qui ont été engagées dans toutes les casernes de Libreville, mais aussi et surtout une politique de logement qui a déjà été expérimentée à la Garde Républicaine et qui est en train de s’étendre aujourd’hui au sein des forces de défense et de sécurité. Celle-ci vise à terme, à faire en sorte que le plus grand nombre de militaires puissent avoir accès au logement et d’en devenir propriétaire.
C’est ainsi que sur le site d’Akanda, parcelle MANGOUMBA, Section cadastrale N° YZ4, 400 logements, 1 mini centre commercial, 1 plateau sportif, et 1 clinique, sont en train d’être construits pour les forces de défense et de sécurité sur une superficie de 10 Hectares;Toujours dans la zone d’akanda, Vous pouvez observer la construction d’un Lycée d’Excellence CTRI, d’un deuxième complexe scolaire béret vert, principalement destinées à recevoir les enfants des personnels des forces de défense et de sécurité.Dans la même lancée, du côté de Bikélé-ZONG, 492 logements, 1 école primaire et maternelle, 1 dispensaire, 1 mini centre commercial et 1 plateau sportif sont en cours de construction, au profit des Forces de Défense et de Sécurité.Mes chers compatriotes,L’investissement du commandement au profit des Forces de Défense et de Sécurité doit se traduire inévitablement par une meilleure appropriation de vos missions respectives, aussi bien aux frontières qu’au sein de la cité. Or, je suis au regret de constater une remontée des actes d’incivismes et de grand banditisme dans le grand Libreville. Cet accroissement de l’insécurité est une situation préoccupante que je ne tolère pas, et ce, d’autant plus que nous-mêmes ‘’militaires’’ sommes garants de la sécurité de nos compatriotes. Face à cela, dans le respect des procédures, je mets chaque composante devant ses responsabilités.Je tiens à rappeler que la sécurité des personnes et des biens et une préoccupation majeure du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) et ceux qui sèment le trouble dans la ville doivent être considérés comme des ennemies de ce Gabon nouveau que nous voulons bâtir».
Extrait de discours du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema , Président de la Transition, Président de la République
Commentaires