Résolument engagé à lutter efficacement contre le chômage galopant au Gabon, qui touche quasiment 40% de la population, dont plus de 35% des jeunes, le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema a décidé de prendre le torau par les cornes. C’est dans ce cadre qu’il a reçu en audience le Mouvement National des Chômeurs du Gabon. Le collectif des sans-emploi a profité de cette aubaine pour présenter leurs doléances au chef de l’État.
Une demande de 1500 postes budgétaires supplémentaires, la création d’une cinquantaine d’épiceries à travers le pays, et l’établissement d’une entreprise dédiée à l’entretien des espaces verts ont été entre autres les souhaits adressés au Chef de l’État par ledit collectif. Prenant la parole, le Chef de l’État en bon père de famille est revenu sur l’importance du respect des autorités et des aînés.«Ne prenez pas pour prétexte, parce qu’on est dans une situation de chômage, qu’on a perdu la dignité pour insulter les aînés. Ce n’est pas la norme dans ce pays, et je refuse que ces comportements soient la norme. Nous voulons reconstruire ce pays, redonner du travail à tout le monde, mais dans la discipline et le respect des autres», a martelé Oligui Nguema.
Pour construire un « Gabon nouveau », et restaurer la dignité de la jeunesse gabonaise, le numéro 1 gabonais invite ces derniers à dévêtir l’habit de la complexité. «Je suis allé à la mairie dans un camion benne. Parce que je n’ai pas de complexe. Et je veux des Gabonais décomplexés, des Gabonais qui disent oui, je veux travailler», a-t-il déclaré.
Commentaires