L’ Institut Africain d’Informatique (IAI) va dans les prochaines semaines connaître un souffle nouveau grâce à l’engagement du Chef de l’État, Président de la Transition, Général Brice Clotaire Oligui Nguema envers l’éducation et les nouvelles technologies. En effet, le numéro 1 gabonais a décidé de décaisser la bagatelle somme de 400 millions de FCFA pour résoudre les problèmes sociaux persistants au sein de l’Institut Africain d’Informatique (IAI).
IAI est en effet le résultat de l’accord de Fort-Lamy de 1971 regroupant 11 pays africains. Mais depuis quelques années déjà l’institution fait face à d’énormes difficultés financières, laissant le personnel sans salaire pendant 34 mois et les étudiants dans des conditions d’apprentissage précaires. Pour le Chef de l’État, la Transition donne également lieu à la restauration du système éducatif gabonais. À cet effet, il a décidé de décaisser la somme substantielle de 400 millions de francs CFA pour venir à bout des retards de paiement du personnel, des vacataires et de la dette sociale.
L’annonce a été faite récemment par Laurence Ndong, désormais ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement de la Transition, au cours d’une rencontre avec les dirigeants de l’ IAI. En tant que pays siège, le Gabon se doit de sauver la face malgré le fait que certains pays membres ont cessé de faire parvenir leur contribution depuis quelques années déjà. Cette décision marque donc un tournant et un nouveau départ pour l’institut, qui doit réaffirmer son rôle prépondérant dans le pays et sur la scène mondiale en matière de formation.
Commentaires