Depuis le 4 Septembre 2023, l’ensemble des autorités de la Transition est soumis à une charte dénommée ”la charte Charte de la Transition”. Celle-ci dispose en son article 44 que, ”Les membres du Gouvernement de la Transition ne sont pas éligibles à l’élection présidentielle qui sera organisée pour marquer la fin de la Transition”.
Tout comme l’article 52 qui dispose que ”le Président du Sénat de la Transition et le Président de l’Assemblée Nationale de la Transition ne sont pas éligibles à l’élection présidentielle qui sera organisée pour marquer la fin de la Transition”. Après avoir passé des décennies à observer le fin tacticien et sage politicien qu’a été celui qu’il considère comme son père jusqu’à ce jour, feu Omar Bongo Ondimba dont il a été l’aide de Camp, le Président de la Transition entend mettre en pratique les enseignements appris.
Consolider l’apaisement social et l’unité nationale revient à faire participer l’ensemble des forces vives de la nation à la reconstruction du Gabon. À cet effet, des anciens barons de l’ancien système, opposés à Ali Bongo Ondimba, ont accepté de participer à la Transition de façon active. C’est le cas par exemple de Raymond Ndong Sima lui-même, Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la Transition. Mais également, Alexandre Barro Chambrier, Paulette Missambo, Séraphin Moundounga et bien d’autres.
Ces derniers qui ne pourront pas se présenter en tant que Candidats à la prochaine élection présidentielle telle que prévue par le Chronogramme de la Transition ont donc intérêt à travailler dans le sens de graver leurs noms sur les fonds de la reconstruction de la nation gabonaise. Notons que la charte de la Transition n’interdit pas à l’actuel Président de la Transition, Général Brice Clotaire Oligui Nguema de se porter Candidat à l’élection présidentielle ponctuant la fin de période de Transition.
Commentaires