À quelques encablures de la tenue du Dialogue National prévu pour le mois d’avril prochain et auquel y prendra part l’ensemble des forces vives de la nation gabonaise, le Président de la République, Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, veille à ce que cet immense rendez-vous soit une véritable réussite. C’est pourquoi il s’enquiert personnellement du niveau d’avancement des préparatifs.
En présidant récemment un deuxième séminaire gouvernemental dans la commune d’Owendo cette-fois ci, Oligui Nguema a rappelé l’importance de ce dialogue national qu’il veut inclusif et transparent. Placé sous la direction du clergé du Libreville, le dialogue national devra être l’occasion pour le peuple gabonais de poser sur la table des autorités et des décideurs, les problèmes déjà connus et les maux qui continuent à miner la nation gabonaise et son peuple. D’où la nécessité d’inclure toutes les couches sociales de la population qui ont contribué en transmettant leurs propositions concrètes auprès du ministère chargé de la réforme des institutions. Les débats devraient prendre en compte l’ensemble des secteurs d’activités du pays.
Le chômage des jeunes, la vie chère, l’éducation et la formation, la situation des fonctionnaires et des retraités, les recrutements, la justice sociale, le respect des droits humains, l’épanouissement de la femme, les infrastructures, la restauration des institutions, les futures élections, sont autant de sujets qui vont faire l’objet de discussions.
Si des dissensions ont pu apparaître au lendemain du coup de libération du 30 août 2023 au sein de la classe politique nationale, cette dernière devrait également procéder à des réajustements afin d’éviter un nombrilisme dans les débats. Au moment où il n’y a ni opposition ni majorité, les cartes sont rebattues et chaque parti politique devra se remettre en ordre de bataille d’ici 2025.
Commentaires