Le vendredi 7 Juin dernier, en sa qualité de parrain de la 42ème promotion de la faculté de médecine et de la 7ème promotion en pharmacie de l’Université des sciences de la santé (USS), le président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema a assisté à la remise de diplômes aux différents récipiendaires. À cette occasion, le numéro 1 gabonais a mis en avant sa détermination d’amélioration signification les conditions d’études au Gabon.
En effet, Brice Clotaire Oligui Nguema a décidé d’octroyer 400 postes budgétaires dans le secteur de l’enseignement supérieur et un soutien financier de 100 millions de FCFA pour les futurs candidats aux examens du CAMES. Au total, ce sont 105 médecins et 5 pharmaciens qui ont reçu le 7 juin dernier leurs parchemins au terme de 7 ans et 6 ans de formation. Pour le Chef de l’État,«Il s’agit pour moi de réaffirmer le soutien de la République à nos systèmes d’enseignement supérieur en général. J’instruis le gouvernement ici présent de trouver 400 postes budgétaires, dont 200 pour le compte de l’université et 200 pour les jeunes médecins sortants y compris ceux qui attendent des postes budgétaires».
Dans le même ordre d’idées, le chef de l’État a annoncé la prorogation de 5 ans de l’âge de la retraite pour les professeurs de catégorie A ainsi qu’un accompagnement de 100 millions pour les futurs candidats aux examens du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES). «Je voudrais aussi vous rappeler que votre métier est un sacerdoce. Il a une ressemblance multiforme avec celui des militaires dont la mission première est de combattre le mal», a clamé Brice Clotaire Oligui Nguema. Le parrain a également offert à chaque lauréat un ordinateur portable et une enveloppe substantielle pour les trois majors des deux promotions.
Depuis son arrivée à la tête de l’État, Oligui Nguema fait de l’accès à une éducation de qualité son cheval de bataille. Parmi les actions menées, on note la dotation d’une enveloppe de 13 milliards pour le lancement du programme de réhabilitation des universités, 116 postes budgétaires destinés aux enseignants chercheurs et la création de nouveaux établissements dès l’année académique 2024-2025, à l’instar d’une filière de médecine à l’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM) et une école de médecine vétérinaire pour renforcer l’offre de soins dans le Haut-Ogooué.
Commentaires