Le Conseil des Ministres présidé par le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema le vendredi 23 février 2024, a permis d’entériner le projet de décret portant création et attribution d’un Groupement d’Intérêt Économique (GIE) dénommé Poste Télédiffusion Services Universels.Ce projet de décret s’inscrit dans la stratégie des autorités de la transition visant à améliorer l’inclusion numérique des populations rurales, réduire la fracture numérique et sociale et accroître leurs opportunités économiques et sociales.
En effet, 30% du territoire gabonais n’a pas accès aux services audiovisuels, au téléphone et à internet. Pour combler ce retard, un GIE est créé entre la Poste SA et l’entité Télédiffusion du Gabon (TDG). Il aura pour mission d’étendre la couverture en Radio et Télévision, d’améliorer l’accès au téléphone et à internet dans ces zones dites « blanches », c’est-à-dire non-couvertes. Il mutualisera les services et infrastructures de ces deux opérateurs pour couvrir rapidement et à moindre coût les zones rurales.
Le projet débutera en mars 2024 avec la couverture de 18 villages, à raison de deux par province, permettant aux populations de suivre les prochaines assises nationales de refondation du pays. Il se poursuivra jusqu’à la fin du maillage complet du territoire national. Ce projet de décret n’abroge pas les cadres organiques des entités citées supra, qui conservent la plénitude de leurs attributions.
Commentaires